fbpx

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la médecine ostéopathique comme « l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. »

Une médecine manuelle

L’ostéopathie est une médecine manuelle développée par le Dr Andrew Taylor Still aux États-Unis à la fin du 19ème siècle. Cet anatomiste de renom fut le précurseur de travaux de dissection centrés sur les rapports anatomiques entre le squelette et les systèmes physiologiques de l’organisme.

Le Dr Still a découvert l’importance fondamentale des pertes de mobilités articulaires et osseuses sur la santé des patients, en particulier les dysfonctions du rachis et du crâne. Ses recherches l’ont conduit à élaborer une méthode de traitement originale basée sur la connaissance de l’anatomie et sur l’application d’un examen clinique très précis. Après plusieurs années de recherches et de travaux, il a fondé la première école d’ostéopathie. Aujourd’hui, cette approche de la santé concerne des millions de personnes à travers le monde.

Les manipulations respectent toujours le principe de précaution et sont appliquées en fonction de l’âge et des antécédents du patient.

Dr Andrew Taylor Still

Une médecine holistique

Qui favorise l’autorégulation du corps humain

« Les structures gouvernent les fonctions. »

Ce principe écrit par A.T. Still signifie que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes.

Dans la pratique, l’ostéopathe recherche et corrige les irrégularités dans les structures qui composent le corps de son patient dans le but d’améliorer ses fonctions. Par exemple, une perte de mouvement du colon à l’intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l’entourent, peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle.

« La règle de l’artère est suprême. »

Le corps humain doit pouvoir se régénérer et se débarrasser de ses déchets. Pour cela, tous les liquides du corps doivent pouvoir circuler librement (sang, lymphe). Le bon mouvement du corps permet l’acheminement de ces liquides dans les tissus et favorise le renouvellement du milieu dans lequel baignent nos cellules.

Par ses manipulations, l’ostéopathe permet au corps de recouvrer la fluidité de ses mouvements et favorise ainsi son autorégulation.